La Communauté de commune des pays d’Oise et d’Halatte:
https://www.ccpoh.fr/
Découvrir la communauté de Communes
https://www.ccpoh.fr/connaitre-la-collectivite/la-communaute-de-communes
Assainissement – Eau
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/assainissement
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/eau
Culture -Manekine – Ateliers Culturel – Cinéma le Palace
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/culture
Atelier 17
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/atelier-17
Petite enfance – Enfance -Jeunesse
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/petite-enfance
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/enfance
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/jeunesse
Les Ainés
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/les-aines
Handicap
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/handicap
Déplacements
https://www.ccpoh.fr/vivre-au-quotidien/deplacements
Déchets ménagers:
Actualités
https://www.ccpoh.fr/amenager-le-territoire/actualites
Habitat
https://www.ccpoh.fr/amenager-le-territoire/habitat
Grands projets
https://www.ccpoh.fr/amenager-le-territoire/grands-projets
Planification
SCoT
https://www.ccpoh.fr/amenager-le-territoire/planification/scot
Urbanisme
SIMOH
Service Instructeur Mutualisé d’Oise et d’Halatte
Un service d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme, le SIMOH, a été créé le 1er juillet 2015 afin de palier le désengagement de l’état sur cette mission.
Depuis cette date la ville de Pont-Sainte-Maxence se charge donc d’instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…) pour l’ensemble des communes de la CCPOH et quelques communes alentours.
L’instruction consiste à vérifier la conformité des demandes d’autorisations avec les règles d’urbanisme (Plan local d’urbanisme en général) afin de proposer un projet d’avis au maire de la commune concernée.
Cela n’impacte en rien les démarches des administrés :
- Les communes demeurent les interlocutrices privilégiées pour l’accueil, l’information des pétitionnaires et le dépôt des demandes.
- Le maire reste le décisionnaire final et le signataire pour la délivrance des autorisations d’urbanisme.
Contactez la Direction générale des services techniques et de l’urbanisme de la ville de Pont-Sainte-Maxence
Quai Auguste Deschamps
60700 Pont-Sainte-Maxence
Tél. : 03 44 72 50 19
https://www.ccpoh.fr/amenager-le-territoire/urbanisme
EN SAVOIR PLUS
Instruction des actes d’Urbanisme
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Parc Naturel Régional Oise – Pays de France
https://www.ccpoh.fr/amenager-le-territoire/parc-naturel-regional-oise-pays-de-france
Retrouvez plus d’informations sur :
www.parc-oise-paysdefrance.fr
Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte
https://www.ccpoh.fr/decouvrir-et-visiter/office-de-tourisme-des-pays-doise-et-dhalatte
Tailles des Haies :
Les arbres et les arbustes ne doivent pas dépasser de votre clôture sur le domaine public. Vous devez tailler vos plantations en conséquences. La taille ne doit pas excéder 2 metres.
Entretien des trottoirs :
Chaque habitants est responsable du trottoir devant sa proprété. Selon les saisons, chacun doit penser à ramasser les feuilles, tondre le gazon, dégager la neige, retirer les mauvaises herbes…
La préfecture de l’Oise précise les modalités d’indemnisation suite aux sinistres constatés et informe que la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle ne s’applique pas à ces phénomènes naturels (grêle, foudre) car une garantie peut être souscrite normalement auprès d’un assureur dans le cadre d’un contrat d’assurance classique.
La préfecture rappelle ainsi que le dispositif instauré par la loi du 13 juillet 1982 modifié, a organisé la procédure d’indemnisation des dommages résultant de ces calamités, en offrant aux sinistrés une véritable garantie contre les dommages matériels directs résultant de l’intensité anormale d’un agent naturel. Ce dispositif fait appel à la fois aux sociétés d’assurance et aux pouvoirs publics et repose sur une procédure dérogatoire du droit commun de l’assurance.
- Les événements couverts par la procédure catastrophe naturelle sont les suivants :
» Sont couverts pour notre région, les événements naturels non assurables tels que : les inondations et coulées de boue, les inondations par remontée de nappe phréatique, les séismes, les mouvements de terrain, les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse »
- Les événements climatiques ne nécessitant pas la mise en oeuvre de la procédure de catastrophes naturelles sont les suivants :
– l’action directe du vent, de la grêle, du poids de la neige sur les toitures couverte par la garantie « TGN : tempête, grêle et neige sur les toitures »
– l’infiltration d’eau sous les éléments de toiture par l’effet du vent, sans dommage aux toitures elles-mêmes couverte par la garantie dégâts des eaux
– la foudre couverte par la garantie « incendie »
Afin de protéger la santé et la tranquillité publiques, tout bruit nuisant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.
Sont généralement considérés comme bruits de voisinage liés aux comportements, les bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs pouvant provenir par exemple:
• Des cris d’animaux et principalement les aboiements,
• Des appareils de diffusion du son et de la musique,
• Des outils de bricolage, de jardinage,
• Des appareils électroménagers,
• Des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés
• De l’utilisation de locaux ayant subi des aménagements dégradant l’isolement acoustique,
• Des pétards et pièces d’artifice,
• Des activités occasionnelles, fêtes familiales, travaux de réparation…
• De certains équipements fixes : ventilateurs, climatiseurs, appareils de production d’énergie, compresseurs non liés à une activité fixée à l’article R.48-3 du code de la santé publique
Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
• Du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 19 heures 30,
• Les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
• Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, sans pour cela porter atteinte à la santé de l’animal.
De plus, la divagation de quelque animal qu’il soit sur la voie publique est formellement interdite et réprimée par les textes de loi. Cette disposition légale n’a pour unique but que de protéger la société contre les propriétaires qui n’effectue pas le nécessaire vis-à-vis de l’animal.
Les travaux bruyants, chantiers de travaux publics ou privés, réalisés sur et sous la voie publique, dans les propriétés privées, à l’intérieur de locaux ou en plein air sont interdits :
• Tous les jours de la semaine de 20 heures à 7 heures
• Toute la journée des dimanches et jours fériés,
• À l’exception des interventions d’utilité publique en urgence (tels que dépannages), qui dans ce cas devront être signalés à l’autorité municipale.
Les infractions au présent arrêté seront poursuivies et réprimées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
En ville, le danger est omniprésent aussi bien pour les conducteurs que pour les piétons. Tout conducteur doit donc adapter sa conduite à cet environnement urbain. En agglomération, la vitesse est limitée à 30 Km/heure. Trois personnes sont particulièrement vulnérables : Les enfants et les seniors, dont le temps de réaction est nettement inférieur à celui d’un adulte, et les cyclistes qui ne bénéficient pas toujours d’aménagements adaptés. Réduisez votre vitesse et ouvrez l’œil. Un accident mortel sur deux est dû à la vitesse. La vitesse provoque et aggrave les accidents. Elle les provoque dans la mesure où elle réduit les possibilités de manœuvrer à temps et donc d’éviter l’accident. Elle les aggrave puisque, bien entendu, plus on roule vite, plus le choc est violent, et les conséquences dramatiques.
Les trottoirs sont le domaine réservé des piétons et des poussettes. Vous y garer constitue une infraction au code de la route et un danger pour les passants qui seront alors contraints d’emprunter la chaussée. De plus, le stationnement des véhicules doit être fait de manière à ne pas créer de gêne pour la circulation des autres véhicules. Il est à éviter de se garer devant les accès au propriété ou à un emplacement gênant celui-ci.